Classe des CM2 "Antoine de Saint-Exupéry 2017-2018 avec l'aimable autorisation d 'Hervé TARRIEU

Classe des CM2 "Antoine de Saint-Exupéry 2017-2018 avec l'aimable autorisation d 'Hervé TARRIEU
La classe des CM2 "Antoine de Saint-Exupéry" 2017-2018 avec l'aimable autorisation d 'Hervé TARRIEU, photographe

mercredi 18 octobre 2017

Dictée d'ELA



Dictée d'ELA
Comme chaque année, ma classe et moi, soutenons l'association E.L.A., et participons à la dictée nationale, organisée, cette année le LUNDI 16 Octobre 2017.

A cette occasion, Madame Ferronnière, élue de Chartres et monsieur Malval, intervenant "Initiation à la Balle Ovale (FFR), joueront le rôle du professeur et liront la dictée aux jeunes CM2, de l'école GUERY.

Les élèves de plus de 2 OOO établissements scolaires, du primaire et du secondaire, plancheront sur un texte écrit par Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016) intitulé "Des histoires sans fin", empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central et conduisent trop souvent au décès.
 Des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision,... endosseront le rôle du professeur d'un jour dans les salles de classe en lisant la dictée aux jeunes.

Cette campagne permet, chaque année, aux élèves et à leurs enseignants d'échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l'accompagnement des familles concernées. Parce qu'il est essentiel pour les personnes atteintes d'une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA espère inciter le plus grand nombre à rejoindre le combat.

"Quel joli moment, avons-nous passé, ce matin pour la dictée d'ELA !
Les enfants ont été ravis de participer et de soutenir, avec vous, cette association ELA.
Vos présences, à leurs côtés, votre intervention, en tant que professeurs, les ont impressionnés et ont marqué, avec sens, leur action.
Je tiens à vous remercier, pour vos généreux dons: votre temps et votre bienveillance. J'apprécie votre disponibilité et le témoignage d'amitié que vous me portez.
Les copies corrigées, je suis encore étonnée par les "réussites", les efforts, très marqués, des enfants, révélant une réelle implication, dans le projet d'ELA...
L'Education à la "différence", à la prise de conscience du courage, de la détermination, de l'engagement qu'il nous faut soutenir et encourager, transmettre à tous, à tous les âges,...est un objectif atteint pour cette journée !
Soyons fiers de nos petits élèves ! 
Encore merci de m'aider, dans vos fonctions respectives et missions citoyennes.
Bien à vous."
Christiane Eiselé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire