Le comité académique de pilotage pour l’éducation au développement durable a attribué la mention « Approfondissement» à l’école Guéry pour 2017-2020.
Notre école, par ses actions et ses engagements a déjà comuniqué et diffusé son "programme" ( événement: journée écocitoyenne du 22.09.17)
Cette fois, à l'occasion de la semaine de la science, du 10 au 15 Octobre 2017, à Chartres, les classes de CM1/CM2 et CM2, se sont rendues le
JEUDI 12 OCTOBRE 2017, de 14 h 00 à 16 h 30,
à la Collégiale Saint-André pour les ateliers de Sciences proposés.
Cette année, le thème est:
INNOVATION ET DEVELOPPEMENT
DURABLE
L'ACCENT GRAVE
Jacques Prévert. "L'accent grave"
(écrivain français 1900-1977)
Le professeur
Élève Hamlet!
L'élève Hamlet (sursautant)
... Hein... Quoi... Pardon.... Qu'est-ce qui se passe... Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est?...
... Hein... Quoi... Pardon.... Qu'est-ce qui se passe... Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est?...
Le professeur (mécontent)
Vous ne pouvez pas répondre "présent" comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.
Vous ne pouvez pas répondre "présent" comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.
L'élève Hamlet
Être ou ne pas être dans les nuages!
Être ou ne pas être dans les nuages!
Le professeur
Suffit . Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, comme tout le monde, c'est tout ce que je vous demande.
Suffit . Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, comme tout le monde, c'est tout ce que je vous demande.
L'élève Hamlet
To be...
To be...
Le professeur
En Français, s'il vous plaît, comme tout le monde.
En Français, s'il vous plaît, comme tout le monde.
L'élève Hamlet
Bien, monsieur. (Il conjugue:)
Je suis ou je ne suis pas
Tu es ou tu n'es pas
Il est ou il n'est pas
Nous sommes ou nous ne sommes pas...
Bien, monsieur. (Il conjugue:)
Je suis ou je ne suis pas
Tu es ou tu n'es pas
Il est ou il n'est pas
Nous sommes ou nous ne sommes pas...
Le professeur
(excessivement mécontent)
Mais c'est vous qui n'y êtes pas, mon pauvre ami!
(excessivement mécontent)
Mais c'est vous qui n'y êtes pas, mon pauvre ami!
L'élève Hamlet
C'est exact, monsieur le professeur,
Je suis "où" je ne suis pas
Et, dans le fond , hein, à la réflexion,
Être "où" ne pas être
C'est peut-être aussi la question.
C'est exact, monsieur le professeur,
Je suis "où" je ne suis pas
Et, dans le fond , hein, à la réflexion,
Être "où" ne pas être
C'est peut-être aussi la question.
Ce texte est extrait de Paroles
Gallimard, 1949.
(ISBN 2-07-036762-2)
Gallimard, 1949.
(ISBN 2-07-036762-2)
PREPARATION DES LETTRES POUR LES OPEX
Les élèves de CM2 Chartres, le 17.10.17
Classe "Antoine de Saint-Exupéry"
Madame Eiselé
Ecole Guéry
3, impasse du Cheval Blanc
28 000 CHARTRES
Mesdames, messieurs, les Aviateurs,
Bonjour, je m'appelle .................................
Je vous écris cette lettre pour vous souhaiter un Joyeux Noël, à vous qui, loin de nous, partez défendre nos valeurs de Démocratie, de Respect et de Liberté.
Que Noël vous apporte la Paix en votre coeur, à vous et à vos proches !
Nous vous portons dans nos pensées, de petits écoliers français.
Comme le dit Antoine de Saint-Exupéry, dans Le Petit Prince:
"On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux."
Prenez bien soin de vous, mesdames, messieurs, les Aviateurs et, de tout notre coeur: Joyeux Noël !
Bien à vous.
..........................................................
Chacune des lettres est accompagnée d'un vitrail ( sur feuille en plastique, souple), représentant une cathédrale. Les couleurs sont appliquées, au goût de chacun, avec soin. ADMIREZ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire